Les plus grands sportifs canadiens de l'histoire

plus grands sportifs canadiens

Au pays du sirop d’érable et des castors, le sport est aussi une institution. Depuis toujours, de grands sportifs canadiens s’affrontent sur les terrains lors de multiples compétitions. Qu’ils soient sportifs d’hier ou d’aujourd’hui, ils ont marqué l’histoire par leurs performances hors du commun. Ils sont ou auraient été des sportifs idéaux pour nos paris sportifs. Nous allons leur rendre un court hommage dans cet article.

Wayne Gretzky

Ce joueur de hockey sur glace canadien né en 1961 remporte à plusieurs reprises la Coupe Stanley. Il est aussi détenteur de nombreux records dans ce sport tels que 2 857 points marqué au cours de sa carrière dans la LNH (Ligue Nationale de Hockey). Surnommé aussi « The Great One » ou « La Merveille », il a joué dans les équipes Oilers d'Edmonton, Kings de Los Angeles, Blues de Saint-Louis et Rangers de New York. Durant toute sa carrière, il porte le numéro 99. Celui-ci est retiré pour toutes les équipes de la LNH. Pour les experts hockey de ce site spécialisé dans les paris, Wayne Gretzky est le plus grand sportif canadien de tous les temps.

Cindy Klassen

Cette patineuse de vitesse canadienne née en 1979 détient, encore aujourd’hui, le record du monde au 3000 mètres. Lors des jeux olympiques de Turin en 2006, elle réussit l’exploit de remporter 6 médailles. Elle est donc l’athlète olympique canadienne la plus décorée (avec Clara Hughes). Lors de ces mêmes jeux, elle est invitée à être porte drapeau lors de la cérémonie de clôture.

Terry Fox

Sportif né en 1958 et amputé de sa jambe droite pour cause de cancer, il a entrepris de collecter des fonds pour la recherche contre le cancer en organisant le « Marathon de l’espoir ». Mort prématurément d’une pneumonie à l’âge de 22 ans, il eu quand même le temps d’amasser pas moins de 22 millions de dollars grâce à l’organisation de ses courses. Il était déterminé à prouver que les handicapés peuvent également accomplir des exploits sportifs et a fait partie de ceux qui se sont battus pour cette cause.

Penny Oleksiak

Plus jeune sportive de notre classement, Penny Oleksiak est née en l’an 2000 et elle est déjà en haut de l’affiche. Cette nageuse canadienne remporte 4 médailles dont 1 en or lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Lors de ces Jeux Olympiques d’été, elle fut donc la canadienne la plus titrée cette année-là.

L’article pourrait ne pas s’arrêter là, tant les Canadiens nous régalent de victoires et de records en tout genre. D’autres champions pourraient s’ajouter à ce classement tels que Mike Weir (golfeur émérite), Nancy Greene-Raine et ses 14 victoires en coupe du monde pour le ski alpin, Kurt Browning le patineur majestueux ou encore Steve Nash qui nous a régalé lors de ses matchs en NBA.

Si vous souhaitez d’autres informations sur le sport au Canada, consultez les autres articles :

Menu